GUIDE DE SECURITE AUTOUR DE LA TRANSMISSION PAR COURROIE

Guide de sécurité autour transmission par courroie

Il est impératif de maintenir des conditions de travail sûres autour de vos transmissions.  D’une part, l’entretien sera facilité ; de l’autre, l’opérateur verra sa sécurité améliorée.

Ce guide vous aidera à mettre la sécurité autour de votre transmission par courroie lors du montage et de la maintenance. La longévité de vos transmissions dépend en grande partie de l’installation et de l’entretien corrects des courroies.

Toutes les courroies Optibelt sont conçues pour fonctionner longtemps.  Vous devez avoir un programme de maintenance régulier pour assurer un fonctionnement sans faille de vos courroies et transmissions. Contrôlez toujours vos courroies et vos transmissions avant une défaillance.  Ceci préviendra les temps d’arrêt et les retards coûteux.

Un programme d’entretien complet et efficace doit englobe les éléments suivants :

  • Des conditions de travail sûres ;
  • Des inspections régulières de la transmission ;
  • Une installation correcte de la courroie ;
  • Une connaissance suffisante des produits ;
  • Des évaluations périodiques des performances ;
  • Une détection et une solution systématique des problèmes.

Tous ces points sont traités par différents articles sur notre site www.nexaindustries.cm. Nous aborderons dans le présent article, la question sur les conditions de travail sûres autour de votre transmission. Comment assurer la sécurité des personnes et des biens lors du montage et de l’entretien de vos courroies ? Voici des conseils que vous propose l’équipe technique de Nexa Industries.

1. N’employez qu’un Personnel qualifié

Il est important que toutes les personnes travaillant sur votre transmission soient qualifiées à effectuer cette tâche.

2. Mettez toujours les machines hors tension

Mettez toujours les machines hors tension avant le début d’un entretien – même court. Empêchez l’accès au panneau de contrôle et placez un panneau “Hors service pour entretien ; Ne pas utiliser la machine.”  Gardez la clé dans votre poche.  Pour encore plus de sécurité, retirez les fusibles si possibles. Il est souvent nécessaire, pour un contrôle, d’observer une machine en marche.  Ne la touchez jamais avant l’arrêt complet.

3. Mettre les composants de la Machine en position de sécurité

Tous les composants de la machine doivent se trouver en position de sécurité (point mort).  Les volants, contrepoids, engrenages et embrayages  ne peuvent pas bouger accidentellement. Suivez toujours les conseils du constructeur pour des procédures d’entretien sûres.

4. Mettre un habillement adapté

Ne portez jamais d’habits trop amples ou flottants (p. ex. cravates, manches pendantes, tenues de laboratoire) quand vous travaillez sur une transmission par courroie. Mettez des gants pour inspecter les poulies pour ne pas vous couper aux rebords usés.

Sécurité transmission habillement adapté

5. Dégager l’accès à la transmission

Evitez d’encombrer ou d’obstruer la transmission. Pour que l’opérateur puisse travailler en toute sécurité, le sol doit être propre – pas d’huile ou de débris.

6. Protéger votre transmission par un carter bien conçu

Une transmission en fonctionnement doit toujours être correctement protégée.  Protégez la transmission tout entière. Un carter de fortune ou partiel est souvent plus dangereux, car il donne un faux sentiment de sécurité et augmente donc les risques. Un carter bien conçu garantit non seulement votre sécurité, mais facilitera aussi l’entretien puisque la transmission sera moins exposée aux influences extérieures.

Sécurité transmission par courroie Carter

Voici les caractéristiques d’un bon carter :

  • La transmission est entièrement enfermée ;
  • Il y a des grilles ou ouvertures pour une bonne ventilation ;
  • Les ouvertures sont de dimensions telles qu’il est impossible d’y insérer les doigts et d’être happé par la transmission ;
  • Le carter est, de préférence, équipé d’un dispositif d’arrêt d’urgence qui stoppe la machine dès que le carter est retiré ;
  • les panneaux ou plaques amovibles sont facilement accessibles;
  • s’il est endommagé, le carter est facile à remplacer;
  • le carter doit protéger la transmission contre les éléments météorologiques, les saletés et les dégâts, si cela s’avère nécessaire.

7. Effectuez toujours un essai

Après un entretien, effectuez toujours un essai pour vous assurer de bon fonctionnement de la transmission.  Vérifiez et ajustez si nécessaire.

Nexa Industries est le représentant officiel d’Optibelt au Cameroun. En plus de mettre à disposition des industries Camerounaise les produits de marque Optibelt, nous les accompagnons dans la résolution de tous leurs problèmes de transmission. Demandez l’expertise de votre transmission si vous voulez réduire vos coûts de maintenance et économiser de l’énergie. Notre service technique reste à votre disposition.

Autres articles

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA
Astuces et conseils
yannick.bakandi

COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains

Lire plus »

Main Menu