
PESAGE INDUSTRIEL : APPLICATION ET UTILITE
Qu’il s’agisse de balances compactes, de balances plateformes, de crochets peseurs ou de logiciels associés, vous aurez l’embarras du choix en matière de pesage industriel.
No products in the cart.
Saviez-vous que le mauvais montage fait partie des 4 facteurs qui causent 99% des défaillances sur les garnitures mécaniques ? Si vous voulez avoir le meilleur retour sur investissement de vos garnitures tressées en graphite, vous devez maitriser comment les installer correctement. Dans un précédant article nous vous avons expliqué comment sont fabriquer les tresses graphitées, quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir une garniture tressée en graphite ? Et comment déterminer la bonne section de vos garnitures ? Si vous n’avez pas encore lu cet article, cliquez sur ce lien : Bien choisir sa garniture tressée en graphite. Nous allons dans la suite vous expliquer comment installer les garnitures tressées en graphite. Voici les 9 étapes à respecter pour bien garnir une pompe ?
L’arbre et la boîte à garniture doivent être soigneusement nettoyer. Examinez le manchon de l’arbre pour vérifier s’il est toujours en bon état. N’hésitez pas à le remplacez si vous voyez que l’usure est excessive.
Déterminer la bonne section de vos anneaux en trois étapes :
A- Mesurer le diamètre de l’arbre à l’intérieur de la boîte à garniture.
B- Mesurer le diamètre de la boîte à garniture pour trouver le diamètre extérieur des anneaux.
C- Soustrayez le diamètre de l’arbre (mesure A) du diamètre extérieur de la boîte (mesure B), et divisez par deux. Le résultat est la section requise.
La meilleure façon de couper la garniture en anneaux est de les couper sur un mandrin ayant le même diamètre que l’arbre de la boîte à garniture. S’il n’y a pas d’usure sur l’arbre, les anneaux peuvent être coupées dessus à l’extérieur de la boîte à garniture. Une fois les anneaux coupés, les insérer un à un dans la boîte à garniture, en vous assurant qu’elle s’adapte correctement à l’espace de garniture. Chaque anneau supplémentaire peut être coupé de la même manière, ou le premier anneau peut être utilisé comme mesure pour couper les autres. Lorsque vous coupez des joints biseautés et diagonaux, utilisez une planche d’angle en érable afin que les anneaux successifs puissent avoir l’angle correct. Assurez-vous de couper les anneaux à la bonne taille pour ne pas réduire leur durée de vie normale.
Assurez que la bague d’étanchéité est propre. Lubrifiez l’intérieur de la boîte et l’arbre si nécessaire. Les anneaux de garniture doivent être solidement installés dans le boitier un par un à l’aide d’un outil de bourrage. Les joints de garnissage successif doivent être décalés à 90°. Utiliser la glande pour finaliser le bourrage.
Une fois le dernier anneau installé, mettez en place et serrez les boulons très légèrement ou à la main. Ne bloquez pas la garniture en place avec une charge de serrage excessive. Démarrer la pompe et serrer les boulons jusqu’à ce que la fuite soit réduite à un minimum tolérable. Assurez-vous que les boulons du presse-étoupe sont ajustés uniformément. L’arrêt complet de la fuite à ce stade entraînera la combustion de la garniture.
Laisser la garniture bouger librement lors du démarrage de la pompe, en évitant qu’elles décalent excessivement. Resserrez les boulons du presse-étoupe progressivement au moment où la garniture repose jusqu’à ce que la fuite soit réduite à un niveau supportable. N’essayez jamais d’arrêter complètement la fuite, à moins que ce ne soit une recommandation du fabricant.
Lorsque spécifié par le fabricant de la pompe, prévoir des moyens de lubrification de l’arbre et de la garniture par l’intermédiaire de l’anneau lanterne en fournissant de l’eau, de l’huile, de la graisse ou du liquide manipulé dans la pompe. Les raccords à cet effet sont standard sur de nombreuses pompes.
Si le presse-étoupe a un anneau lanterne, assurez-vous qu’il soit légèrement derrière l’entrée des fluides
Sur les pompes centrifuges, les pompes rotatives et les pompes à piston, environ 80 % d’usure se situe sur les deux anneaux de garniture extérieures les plus proches du presse-étoupe. Cependant, chaque anneau supplémentaire absorbe une certaine pression de fluide. Il est important d’avoir suffisamment d’anneaux sur les machines, pour que si l’un s’use, un autre prend le relai et la machine n’a pas besoin d’être arrêtée.
Les garnitures tressées sont largement utilisées dans les industries de processus telles que les aciéries et les usines de papier, la pétrochimie et dans les industries de services comme la marine, les services publics, la fourniture en eau, les eaux usées, la nourriture et le nucléaire.
Tous les types de fluides, comme l’eau, la vapeur, les gaz, les caustiques, les solutions, les acides, l’huile, l’essence et divers autres produits chimiques sur une large gamme de températures et de conditions de pression, peuvent être scellés à l’aide d’une garniture tressée.
Une étanchéité efficace avec une garniture tressée est fonction de certains facteurs associés importants. Pour en savoir plus sur la sélection des produits adaptés à votre environnement d’exploitation, veuillez-nous contacter ici.
Installer les garnitures en graphite

Qu’il s’agisse de balances compactes, de balances plateformes, de crochets peseurs ou de logiciels associés, vous aurez l’embarras du choix en matière de pesage industriel.

Cinq raisons pour se lancer dans la distribution des courroies Optibelt au Cameroun S’il est vrai qu’une seule idée suffit pour faire une entreprise florissante,

Les courroies sont des éléments mécaniques servant à la transmission de puissance. Ce sont des boucles de matériaux flexibles utilisées pour relier mécaniquement plusieurs arbres rotatifs, le plus souvent parallèles. Les courroies peuvent être utilisées comme élément de transmission, pour transmettre efficacement la puissance ou le mouvement.

Un vérin est un appareil qui sert à créer un mouvement mécanique à partir d’un fluide sous pression.