Bien choisir sa garniture tressée en graphite

Bien choisir sa garniture tressée en graphite :

Les garnitures tressées en graphite encore appelées tresses graphitées sont des Fils de graphite expansé flexibles tressés avec des fils de carbone, imprégnés de poudre de graphite et de solutions anticorrosives. Elles sont largement utilisées en industries pour l’étanchéité des Pompes, des Mélangeurs, des agitateurs, des vannes et d’autres équipements rotatifs. Si vous voulez savoir comment choisir une garniture tressée pour vos équipements, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment sont fabriquer les tresses graphitées, quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir une garniture tressée en graphite ? Et comment déterminer la bonne section de vos garnitures ?

1. Fabrication des tresses graphitées

La garniture tressée en graphite fait référence à un matériau semblable à une corde qui se présente sous la forme d’un anneau autour d’une tige. Il est utilisé pour contrôler les fuites et la résistance à l’extrusion observées dans les équipements mécaniques fonctionnant à des pressions et des vitesses élevées.

La garniture en graphite tressée est fabriquée à partir de filaments et de feuilles de graphite de haute pureté et possédant une excellente résistance chimique, conductivité et résistance aux températures et pressions extrêmes.

Cependant, une garniture en graphite tressée peut faciliter la corrosion galvanique, qui se produit entre le composant métallique et la garniture en graphite. Certains fabricants pour améliorer ses propriétés, y ajoutent les fibres de carbone, des fibres PTFE et des inhibiteurs de corrosions.

Garniture tressée en graphite

Garniture tressée en graphite

2. Bien choisir une garniture tressée en graphite

Pour bien choisir une tresse graphitée, vous devez prendre en considération son environnement d’utilisation. A quel type de fluide avez-vous à faire ? Est-ce de l’eau, des produits chimiques, des gaz, de la vapeur ou de la boue ? Dans quelles conditions physico-chimique (température et PH) baignera la garniture ?

Il faudra si possible préciser la nature de l’équipement sur lequel la garniture sera montée. S’agit-il d’une pompe, d’une vanne, d’un agitateur, etc ? Et à quelle vitesse fonctionne–t-il ? Il existe des garnitures capables de résister aux conditions de température et de pression extrêmes.

L’équipe technique de Nexa industries reste disponible pour vous accompagner.

Garniture tressee en graphite dans la pompe

Garniture tressée en graphite dans la pompe

3. Déterminer la bonne section des anneaux de votre garniture tressée

Pour déterminer la bonne section des anneaux :

A- Mesurer le diamètre de l’arbre à l’intérieur de la boîte à garniture.

B- Mesurer le diamètre extérieur de la boîte à garniture.

C- Soustrayez le diamètre de l’arbre (mesure A) du diamètre extérieur de la boîte (mesure B), et divisez par deux. Le résultat est la section requise.

 

Autres articles

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA
Astuces et conseils
narcisse.talom

COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains

Lire plus »
CHOISIR UN JOINT A LEVRE
Astuces et conseils
narcisse.talom

Bien choisir un joint à lèvre

Nous recevons chaque semaine des centaines de demandes de joint à lèvre (joint d’arrêt d’huile) mal énoncées ou avec des références non complètes. Ceci nous

Lire plus »

Main Menu