COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA

Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains systèmes. Raison pour laquelle savoir comment utiliser un pressostat dans ses systèmes est important.

Nous avons dans la suite vous expliquer ce qu’est un pressostat, en suite vous présenter les différents types de pressostat et enfin vous expliquer comment bien les utiliser. 

C’EST QUOI UN PRESSOSTAT ?

Un pressostat est un dispositif mécanique ou électronique qui ouvre ou ferme un circuit électrique lorsqu’un certain niveau de pression est atteint. Il peut être utilisé soit dans un circuit hydraulique, soit dans un circuit pneumatique ou autre. Plus simplement, un pressostat est un interrupteur qui change d’état de commutation (ouvert ou fermé) lorsque la pression du fluide atteint ou dépasse une valeur définie.

Description pressostat mecanique

TYPES DE PRESSOSTAT

Il existe principalement deux types de pressostat à savoir : le pressostat mécanique et le pressostat électronique.

- Pressostat mécanique :

Pressostat Mecanique compact

Les pressostats mécaniques convertissent la pression du fluide en un mouvement mécanique grâce à une membrane ou un piston qui, en se déformant ou en se déplaçant, actionne le contact de commutation. Les pressostats mécaniques ne nécessitent aucune alimentation électrique pour fonctionner mais ne peuvent fournir que le signal de commutation.

Ce sont des appareils simples et bon marché qui sont choisis pour leur robustesse plutôt que la finesse de leurs mesures. Ils sont généralement employés pour commuter des courants élevés (pour commander des pompes par exemple) ou comme dispositifs de sécurité redondants.

Les pressostats mécaniques peuvent avoir un point de commutation préréglé en usine ou réglable mais en général l’hystérésis (différence entre le point de commutation et le point de réinitialisation) n’est pas réglable.

- Pressostat électronique :

Les pressostats électroniques utilisent un capteur de pression électronique pour mesurer la pression et déclencher un signal de sortie aux points de commutation. Les pressostats électroniques sont, en général, plus complexes et donc plus chers que les mécaniques. Dépourvus de pièces mobiles, ils offrent une plus grande fiabilité et durée de vie. Leur précision est également nettement meilleure que celle des modèles mécaniques.

Les pressostats électroniques peuvent être préréglés en usine mais proposent souvent un affichage numérique et une interface permettant de programmer facilement les différents paramètres du pressostat (temporisation, points de commutations et de réinitialisation, hystérésis, normalement ouvert ou fermé, etc.). L’afficheur numérique permet également l’indication en continu de la pression et l’affichage de l’état du pressostat. Ces pressostats font ainsi également office de capteurs / transmetteurs de pression.

Les pressostats électroniques peuvent proposer plusieurs points de commutation programmables et une plus grande diversité de signaux de sortie. Ils sont plus adaptés que leurs homologues mécaniques pour être utilisés avec des systèmes automatisés.

Grâce à leurs avantages, ces pressostats sont aujourd’hui les plus couramment employés dans l’industrie pour la régulation de process.

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE

BRANCHEMENT DU PRESSOSTAT

- Pressostat mécanique :

Branchement pressostat Mecanique

pour ce type de pressostat, il y a commutation des contacts (le commutateur est à deux positions 1-2 et 1-4). Pour assurer la commutation, il faut que la jauge soit placée entre l’arrivée du fluide et le système. Le pressostat mécanique possède 6 bornes et est branché comme indiqué sur le schéma de câblage. La consigne se règle à l’aide d’une vis A prévue à cet effet et possède un bouton de réarmement B.

- Pressostat électronique

Pour une installation réussite, il est important d’appliquer les consignes de sécurité : se rassurer que l’appareil ne soit pas alimenté, se rassurer de la conformité des limites de pressions du pressostat et du système.

En ce qui concerne les connexions, à la différence du mécanique, le pressostat électronique reçoit une alimentation 24v-DC 40Ma. Il possède au moins 6 bornes dont trois pour l’alimentation (Bleue : GND ou neutre, Marron : V+ ou phase et vert-jaune : protection) et trois autres pour la commande du système. Physiquement, une jauge ou un conduit par lequel traversera le fluide permet de relever la pression qui sera traité par un microcontrôleur et retransmit pour la commande.

Branchement pressostat electronique
SCHEMA DE BRANCHEMENT PRESSOSTAT HUILE

Autres articles

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA
Astuces et conseils
narcisse.talom

COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains

Lire plus »
CHOISIR UN JOINT A LEVRE
Astuces et conseils
narcisse.talom

Bien choisir un joint à lèvre

Nous recevons chaque semaine des centaines de demandes de joint à lèvre (joint d’arrêt d’huile) mal énoncées ou avec des références non complètes. Ceci nous

Lire plus »

Main Menu