Bien choisir un joint à lèvre

Nous recevons chaque semaine des centaines de demandes de joint à lèvre (joint d’arrêt d’huile) mal énoncées ou avec des références non complètes. Ceci nous a amené à nous rendre compte que plusieurs techniciens au Cameroun et généralement en Afrique, ne connaissent pas comment choisir un joint à lèvre pour leur activité. Nous allons dans cet article vous expliquer ce qu’est un joint à lèvre, vous décrire sa structure, et vous donner les critères de choix d’un joint pour votre application.

1. C’est quoi un joint à lèvre ?

joint a levre

Les joints à lèvre encore appelé joints d’arrêt d’huile ou joints SPI sont des bagues circulaires qui assurent l’étanchéité de deux parties en mouvement relatif l’une par rapport à l’autre. C’est pourquoi ils sont dits « dynamiques », en opposition aux « joints statiques ». Qui assurent l’étanchéité entre deux surfaces immobiles, serrées l’une contre l’autre.

Ils sont appelés joints SPI parce que c’est la société allemande SPI qui fut la première à le commercialiser. SPI est l’acronyme de Société des Perfectionnements Industriels.

2. Structure d’un joint d’arrêt d’huile

STRUCTURE D'UN JOINT A LEVRE

Globalement, un joint à lèvre est composé de :

  • Une structure en élastomère;
  • Un renfort métallique ;
  • Une ou deux lèvres d’étanchéité;
  • Un anneau ressort en forme de tore (en option).

La structure en élastomère englobe à la fois la ou les lèvre (S), le revêtement et la manchette.

La lèvre permet d’assurer l’étanchéité dynamique et statique de l’arbre en rotation, par frottement direct sur ce dernier. Elle est constituée d’une partie en inclinaison se terminant par une arrête négative pour éviter toute fuite possible.

Le revêtement est la partie en élastomère recouvrant de manière plus ou moins dense l’armature métallique sur l’ensemble de ses faces selon les exigences recherchées.

La manchette est la partie en élastomère qui relie le couple revêtement/armature métallique à la lèvre. De par sa longueur plus importante, elle permet de favoriser une étanchéité complète pour des mouvements hélicoïdaux de l’arbre.

L’armature de renfort est constituée par une cage métallique ayant un profil souvent perpendiculaire. Elle est réalisée par emboutissage.

Le ressort à spires est monté précontraint au niveau de la rainure du bourrelet de la lèvre afin de favoriser l’effort de frottement de la lèvre.

3. Critères de choix d’un joint à lèvre

Choisir un joint a levre

Le joint d’arrêt d’huile est censé ne laisser passer aucune goutte de lubrifiant. Il est à remplacer en cas de fuite. Pour avoir la référence complète de votre joint, vous devez relever :

  • Le diamètre intérieur (côté arbre tournant) ;
  • Le diamètre extérieur (correspondant à celui du logement de joint) ;
  • L’épaisseur.

En plus de ces dimensions, il faut également renseigner s’il est à simple ou double lèvre ainsi que la matière sachant qu’au niveau de l’élastomère vous pouvez trouver par exemple du NBR (Elastomère Nitrile Butadiène), du FKM (Elastomère fluoré) ou autres.

Certaines lèvres intérieures présentent des stries qui sont destinées à repousser le lubrifiant vers l’intérieur, n’oubliez pas de préciser ce détail.

La référence d’un joint à lèvre peut-être par exemple 15x47x6 – MEWLR – NBR.

Ces chiffres indiquent respectivement le diamètre intérieur ; le diamètre extérieur et l’épaisseur de la bague. Les mots MEWLR et NBR indiquent le type de joint et la matière du joint.

NB : si vous donnez juste les dimensions de votre joint SPI sans préciser le type et la matière, on vous donnera des joints standard qui sont les plus couramment utilisés

Conclusion :

Que cela soit dans la mécanique, le bâtiment, la plomberie… le joint d’arrêt d’huile est une pièce indispensable dont on ne peut souvent pas s’en passer. Savoir bien choisir un joint à lèvre pour son application est la chose qui s’impose à tout technicien qui se veut performant. Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment bien installer un joint d’étanchéité. Nous vous donnerons tous les détails sur les erreurs à éviter lors du montage. Abonnez-vous sur nos pages Facebook, LinkedIn et Twitter pour ne rien rater.

Autres articles

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA
Astuces et conseils
narcisse.talom

COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains

Lire plus »
CHOISIR UN JOINT A LEVRE
Astuces et conseils
narcisse.talom

Bien choisir un joint à lèvre

Nous recevons chaque semaine des centaines de demandes de joint à lèvre (joint d’arrêt d’huile) mal énoncées ou avec des références non complètes. Ceci nous

Lire plus »

Main Menu