CE QUI DIFFERENTIE LA COURROIE ETROITE DE LA COURROIE CLASSIQUE

POURQUOI UTILISER UNE COURROIE SPA, SPB… AU LIEU D’UNE COURROIE A, B…?

Le saviez-vous ? La majorité des utilisateurs de courroie, y compris les techniciens et les ingénieurs, ignorent ce qui fait la différence entre les courroies classiques (Z, A, B, C, …) et les courroies étroites (SPZ, SPA, SPB, SPC, …). D’autres qui pensent connaitre, présentent uniquement la section (l’épaisseur) comme la principale différence. Plusieurs encore ignorent que ces deux types de courroies peuvent s’inter-changer dans certaines conditions. Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les différences la courroie étroite et la courroie classique ?

I. Généralités sur les courroies étroites et les courroies classiques

Chez Optibelt, les courroies étroites sont dénommées « SK » et les classiques « VB ». Elles sont toutes des courroies trapézoïdales, et sont utilisées sur les mêmes poulies. Les courroies étroites sont plus récentes que les classiques. Elles sont parues pour répondre à certains besoins spécifiques. Les courroies étroites se distingues des classiques par leur section, leur fréquence de flexion, leur capacité à transmettre une plus grande puissance, à fonctionner à une très grande vitesse, et par leur prix.

II. Différences entre courroie classique et courroie étroite

1. La section :

C’est la différence la plus évidente entre les deux types de courroies. La section des courroies étroites est considérablement réduite au niveau de la largeur par rapport à celle des courroies classiques. Ce qui leur permet d’être moins encombrant. Elles ont par contre une plus grande hauteur. Raison pour laquelle elles ont une meilleure adhésion à la poulie.

L’image ci-dessous présent une comparaison entre les dimensions des courroies A et SPA, B et SPB, C et SPC.

Comparaison entre les dimensions des courroies étroites et classiques

Comparaison entre les dimensions des courroies étroites et classiques

2. Puissance transmissible

La puissance transmissible par les courroies étroites est plus élevée que la puissance transmissible par les courroies classiques de largeur comparable.

Pour illustrer cela, prenons le cas d’une poulie menante de 180 mm de diamètre, qui fonctionne à une vitesse de rotation de 3000 tr/min. Une courroie B/17 ne peut transmettre qu’une puissance de 9,25 KW alors que dans les mêmes conditions, une courroies SPB transmet jusqu’à 15,95 KW.

Les courroies SK conviennent donc lorsque la puissance nominale est plus importante.

3. Vitesse de fonctionnement

Les courroies étroites ont une plus grande surface de friction que les courroies classiques. Ce qui leur donne la capacité de fonctionner à plus grande vitesse. Dans les conditions normales, les courroies SK peuvent atteindre des vitesses linéaires de 42 m/s alors que la vitesse maximale de fonctionnement des courroies VB est de 30 m/s.

4. La fréquence de flexion admissible

Plus élastiques, les courroies étroites ont une fréquence de flexion admissible nettement plus élevée que les classiques. Elle est d’environ 100 Hz pour les courroies SK et 80 Hz pour les VB.

5. Le prix

Au regard de tous les avantages que les courroies étroites apportent dans vos systèmes, il est tout à fait logique qu’elles soient plus chères que les classiques. Il faut noter les courroies étroites sont reconnues pour leur haute performance. Dans l’appellation SPA, « SP signifie Super Power ».

III. Conditions pour remplacer une courroie classique par une courroie étroite

Nous avons vu plus haut que les courroies étroites transmettent une plus grande puissance, et peuvent fonctionner à une plus grande vitesse que les courroies classiques. Si vous avez dans votre réseau, un poste où vous voulez remplacer une courroie classique par une courroie étroite, vous devez tenir compte du diamètre minimal de la poulie. Les courroies VB admettent des diamètres de poulie plus petits que les courroies SK.

Besoin d’aide? Contactez-nous

Chez NEXA Industries, nous vous proposons toutes les gammes de courroies (classiques et étroites) de la marque leader OPTIBELT. Consultez notre catalogue sur notre site internet.

Nous accompagnons gratuitement nos clients dans la résolution de tous les problèmes de transmission dans leurs installations. Avec notre partenaire OPTIBELT, nous organisons chaque année des séminaires de formation à l’endroit de leurs techniciens. Abonnez-vous à nos pages des réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) pour rester informer sur nos activités.

Autres articles

PRESSOSTAT ELECTRONIQUE WIKA
Astuces et conseils
yannick.bakandi

COMMENT BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT ?

BIEN UTILISER UN PRESSOSTAT Ayant une importance capitale dans plusieurs appareils et procéder industrielle cet appareil a une grande importance lors de l’automatisation de certains

Lire plus »

Main Menu