
DIFFERENCES ENTRE COURROIE CRANTEE, TRAPEZOIDALE, PLATE ET STRIEE
Si vous êtes encore embarrassés par des termes comme courroie plate, courroie trapézoïdale, courroie crantée ou courroie striée ; Cette publication est pour vous. Nous allons aujourd’hui vous expliquer ce qui fait la différence entre les types de courroies avec des images à l’appui.
Les courroies sont des éléments mécaniques servant à la transmission de puissance. Ce sont des boucles de matériaux flexibles utilisées pour relier mécaniquement plusieurs arbres rotatifs, le plus souvent parallèles. De ce fait, il existe plusieurs types de courroies en fonction des usages.
Le choix d’un type de courroie dépend des critères suivants : Couple à transmettre, Vitesse de rotation, distance entre les axes des poulies, Rapport de réduction, Conditions de température et de lubrification.
Alors qu’est ce qui fait la différence entre ces types de courroies ?
COURROIE CRANTEE OU DENTEE
Une courroie crantée est comme son nom l’indique une courroie avec des crans. On parle aussi de courroie dentée. La courroie crantée est essentielle pour éviter tout déphasage. Une courroie non crantée se décalera toujours du fait de son élasticité, même si elle est bien tendue. Cette courroie à l’avantage garantir la synchronisation du système et la transmission du mouvement sans glissement. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée courroie synchrone.
Consultez nos courroies crantée

COURROIE TRAPEZOIDALE
La courroie trapézoïdale s’appelle ainsi seulement en raison de sa section, qui a la forme d’un trapèze. Une courroie trapézoïdale peut ainsi être crantée ou lisse.
- La courroie trapézoïdale crantée comporte des dents qui servent à entraîner des poulies et permettent ainsi la transmission mécanique de l’énergie entre différents organes.
- La courroie trapézoïdale lisse ne comporte aucune dent, d’où son nom.
Ce sont les courroies les plus utilisées pour la transmission de puissance. À tension égale, elles transmettent une puissance plus élevée que les courroies plates.
Consultez nos courroies trapézoïdales.

COURROIE PLATE
Lorsque la section de la courroie est rectangulaire, on parle de courroie plate. Elle ne possède ni strie, ni cran sur ses faces. Elle est donc forcément lisse. La plupart des courroies plates sont en caoutchouc ou en polymère synthétique. En règle générale, ce sont des bandes dont les deux extrémités sont assemblées par agrafage ou soudage. Il existe aussi des courroies dites sans fin ou sans joint qui sont fabriquées en un seul morceau.

COURROIE STRIEE
La courroie striée est une courroie de transmission de puissance striée dans le sens de la longueur, ce qui augmente énormément la surface de contact entre la poulie et la courroie.
Sa structure monobloc permet une répartition homogène de la tension de la courroie sur la surface de contact de la poulie.
Consultez nos courroies striées.
Nexa Industries met à votre disposition toutes les variétés des courroies Optibelt. Nous nous sommes engagés à vous fournir tout ce qu’il faut pour fiabiliser vos machines.



